Interfaces mécaniques
FONCTIONS

Tête d'expansion

- Relier mécaniquement la tête du vibrateur (surface de posage de la bobine mobile ou de la table horizontale) au spécimen en essai

- Transmettre les vibrations au spécimen avec une fonction de transfert la plus proche de 1 (sans apporter de résonance, de distorsion et d'inhomogénéité)

CARACTERISATION

- Masse : la plus faible possible !

- Gamme de fréquence : doit être compatible avec les profils d'essais !

- Modes de résonance : à caractériser, soit par calcul aux éléments finis, soit et c'est préférable par analyse modale sur le modèle de vibrateur prévu

- Homogénéité : même pour des fréquences inférieure à la première fréquence de résonance, il se crée des déformations de l'interface. On définit alors la dispersion du mouvement sur la surface utile de l'interface en terme d'homogénéité d'accélération, en dB : par exemple homogénéité meilleure que ± 1 dB jusqu'à 500 Hz (à vide !).

- « Pilotabilité » : certains fournisseurs utilisent ce critère qui signifie que l'influence des résonances est présente mais n'empêche pas une console de pilotage de contrôler le niveau de consigne. Néanmoins, ce n'est pas du tout un critère de précision !