Recherche de résonances
BUT
Trouver les fréquences de résonance d'un équipement ou d'une structure.
METHODOLOGIE
Il ne s'agit pas d'un essai destiné à solliciter le spécimen et on ne souhaite pas le "fatiguer". C'est pourquoi on utilise généralement un sinus balayé à niveau d'accélération de faible niveau, inférieur à 1 g.
On mesure le comportement du spécimen en calculant la fonction de réponse en fréquence entre la partie résonante et l'excitation.
On extrait de cette fonction les fréquences de résonance et les coefficients de surtension correspondant.
NORMALISATION
Beaucoup de normes d'essais incluent cette procédure : en automobile, on demande que les équipements sur moteur ne résonnent pas dans la gamme de fréquence directement excitée par le pilon moteur (par exemple : exigence de ne pas constater de résonance en dessous de 250 Hz).
Pour les tests de satellites, on évite la coïncidence des fréquences de résonance des structures et des modes du lanceur.
TYPE D'ESSAI
Sinus balayé à faible niveau
MOYENS D'ESSAI
- Vibrateur électrodynamique dimensionné en fonction de la taille et de la masse des équipements à tester
- Outillage de fixation et toutes interfaces mécaniques étudiées pour tenir compte de la géométrie et de la masse des spécimens, avec un comportement dynamique maîtrisé dans la gamme de fréquence des essais
- Contrôleur de vibration avec au moins une voie de mesure de réponse pour qualifier les résonances, accéléromètres correspondants et avec les modules logiciels appropriés : sinus balayé et calcul de FRF